Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viaje por Argentina
Archives
Newsletter
6 avril 2010

Une vie argentine

Copie_de_P1030737

 

Et oui, cela fait quelques temps que je ne donne plus de nouvelles. Je pourrais vous expliquer que c’est normal, les vendanges ont commencé, et entre les analyses chimiques, les remontages et le suivi des fermentations, je ne sais plus où donner de la tête. Bon, pour être tout à fait honnête, ce sont le travail ET toutes les sorties qui m’empêchent d’avoir du temps pour mettre à jour mon blog…



Des horaires sens dessus dessous

Car la vie, en Argentine, c’est avant tout la fête. Aucun dîner normal, même en semaine, ne commence avant 23 heures, et les bars et boites sont déserts avant 2h30 du matin… Un peu dur de s’adapter lorsqu’on est habitué au rythme français (enfin le mien, c’est-à-dire celui d’une grand-mère française), avec petit dîner à 20h, petite tisane et hop hop hop au lit au plus tard à 22h30. Ce n’est rien de dire que j’ai un peu du revoir mes horaires.

Le temps diner / préparation du diner s’est reconverti en sieste tardive de 19h à 21h, et l’heure à laquelle je me couche habituellement devient celle où je me réveille pour aller… diner.

 

Quand les végétariens sont affamés

Et oui parce qu’en Argentine, le met principal est avant tout la viande ! Oubliez les petites ratatouilles à la française, les salades et autres, ici prime avant tout la délicieuse carne (viande ndlr (ça s’est pour me la jouer grand journal)) de la pampa et la pomme de terre !

Sans détester la viande, je préfère avant tout fruits de mer et poissons. Enfin, je préférais. Parce qu’ici, la viande est incroyablement bonne, un vrai régal ! Et surtout, ce qui est extrêmement sympathique, ce sont les asados.

 

Le barbecue version argentine

Un asado, c’est plus qu’un barbecue. C’est un barbecue avec de la TRèS bonne viande, et où l’on peut se retrouver jusqu’à 20 personnes, chacun apportant sa part d’agneau, de porc ou de bœuf… En comptant minimum 500 grammes par personne ! Sans oublier que tout le monde travaille dans des bodegas, et qu’il faut forcément un bon vin rouge pour accompagner une bonne viande. Le résultat est un dîner convivial, délicieux et festif !Copie_de_P1030639

Pour le moment, je suis allée à 3 asados. La première fois avec des collègues et les deux autres fois avec tous les stagiaires des autres bodegas environnantes. Entre argentins français, américains, sud-africains, l’ambiance est au mélange des genres… Et des langues pour moi. Du coup ça donne « Vraiment, I really like Argentina porque los argentinos are really nice ». Excusez-moi, je suis tellement fluent dans toutes les langues que je ne sais plus dans laquelle parler.

 

En parlant de communication…

La logique voudrait qu’en temps normal, au cours de l’apprentissage d’une langue, le niveau croît plus ou moins régulièrement. Et bien me concernant, la courbe a précisément suivi la tendance inverse. Consciencieuse les premières années, mon espagnol a diminué durant les dernières années d’étude jusqu’à atteindre son paroxysme avec un brillant 3/20 au concours. Heureusement, c’était une option facultative donc seuls les points au-dessus de la moyenne comptaient. Là où mon examinatrice aurait pu me noter 8/20 ou 9/20 puisque cela ne changeait rien au niveau des points, elle a clairement souhaité souligner ma brillante prestation où toutes mes phrases débutaient par « So », « Indeed » ou bien « Consequently ». Brillante je vous dis.

Et bien pourtant, je l’aime cette langue et c’était une des principales raisons qui a déterminé mon choix de destination. Après un mois, je peux dresser mes premiers bilans de progrès :

  •   Merci l’apprentissage des langues à l’école. Je savais pertinemment expliquer « Ce texte traite de… Les personnages sont… L’auteur à voulu souligner que… ». Assez difficile à placer dans une conversation de tous les jours. En revanche les mots d’usage de la vie quotidienne comme « couteau », « fourchette » ou « cuillère » m’étaient totalement inconnus.
  •  Lecteur sachez le, la prononciation est assez différente entre l’Espagne et l’Argentine. J’ai donc appris il y a longtemps de ça que le « ll » donnait « li » et donc des termes courants comme « llamar » (appeler) et « llave » (clef) se prononçaient « liamar » et « liave ». Facile en principe. Sauf qu’en Argentine, cela donne « yamar » et « yabe » ou encore pire « chamar » et « chame » si l’on prend l’accent de Buenos Aires. Vous suivez ? Résultat, lors de mes premiers jours dans la capitale, lorsque j’ai voulu acheter une carte téléphonique, je n’ai strictement rien compris à la vendeuse lorsqu’elle employait le terme « chamar » toutes les deux secondes.
  •  Autre particularité que je maîtrise enfin plus ou moins, c’est le tutoiement et le vouvoiement. Le « tu » devient « vos » et la conjugaison change légèrement. De même, le « vous », lorsqu’on s’adresse à plusieurs personnes que l’on tutoie, change aussi : « Vosotros » en Espagne se transforme en « Ustedes » en Argentine. On utilise donc non pas la 2ème mais la 3ème personne du pluriel. Vous n’avez rien compris ? Et bien moi non plus, pendant un mois.

 

Voilà pour les dernières nouvelles, au programme du week-end prochain : Mendoza et visite de l’Aconcagua. Pour une fois, je ne travaille pas samedi pour accompagner le couple de français avec lequel j’ai vécu un mois. Francis et Delphine m’abandonnent pour poursuivre leur voyage de 2 mois en Amérique du sud.

Publicité
Commentaires
M
J'ai connu les mêmes problèmes de prononciation en Andalousie où le D est muet, ce qui donne Cuidao au lieu de Cuidado....et plein de petits trucs comme ça!<br /> En tout cas, moi qui comme toi préfère le poisson à la viande, ce ne serait pas top au moment des repas (bien tardifs dis donc!) de me retrouver avec d'énormes steacks dans mon assiette.<br /> N'hésite pas à poster tes photos sur Trivago où d'autres mordus de voyages seront heureux d'en apprendre un peu plus sur ce pays.
F
hola! <br /> ça donne bien envie ces bbq améliorés, surtout quand les beaux jours commencent à revenir en france ! <br /> courage pour les horaires ! je sens que ça me plairait bien comme train de vie, la proxima ves vengo con ti :)<br /> des bisous !!!
P
la viande me fait rever espere que c'est la meme chose au chili! enattendant je me venge sur les araignées......na
M
On se couche tôt, on dort au moins 8 heures, on mange équilibré, on sort chaudement habillé, on ne traîne pas au soleil,<br /> <br /> Sinon, on rentre !
M
@ Wiwi et Nadia : Merci :)<br /> @ Lolo à 7h15... Je crois que je n'ai jamais aussi peu dormi de ma vie...
Viaje por Argentina
Publicité
Viaje por Argentina
Publicité