Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viaje por Argentina
Archives
Newsletter
5 juin 2010

Mercredi 19 mai – Passage de la frontière… Bolivie, nous voici !

 

L’objectif premier de ce vendredi est de se rendre au Salar de Tara, à 150 km de San Pedro. Mais comme nous passons tout prêt de la frontière bolivienne, nous allons tout de même essayer de la franchir. Je dis « essayer », car les relations bolivio-chilienne rendent les choses un peu difficile, et le passage se fait normalement uniquement via une agence touristique bolivienne, dixit le Guide du Routard.

DSC07352Pour accéder à la frontière, juste une piste avec quelques névés. Quelques, mais suffisamment pour qu’on se retrouve enlisé ! Et nous voici en train de gratter la neige sous les roues dans le froid à plus de 4500 m d’altitude, pendant des heures et des heures. Bon d’accord, en fait c’est mon père qui s’en est occupé pendant que je restais bien sagement au chaud dans la voiture et l’affaire a duré 5 minutes.

Et heureusement que pour supporter l’altitude, il y a la coca ! Et oui, ces célèbres feuilles, surtout utilisées en en Bolivie et au Pérou (n’est-ce pas Karen et Laure ?), sont réputées pour leurs vertus stimulante, antifatigue et coupe-faim, lorsqu’on les mâche. Un peu de chimie et elle se transforme en cette poudre blanche mortelle malheureusement répandue.

DSC07381

c

Bref, nous poursuivons notre parcours et là, surgit en plein milieu de nulle part une petite maisonnette avecDSC07363 une vague barrière rouillée. Nous voici à la frontière bolivienne. Pendant que mon père négocie le passage, je sympathise avec un petit Zorro, coyote des montagnes, trop mignon. Mon père ressort victorieux : aucun problème pour passer la frontière s’il ne s’agit que de quelques heures ! Juste le temps qu’il faut pour DSC07384visiter la fameuse Laguna Verde, lac de Bolivie réputé pour sa couleur vert-émeraude exceptionnelle. Le manque de soleil atténuera un peu les nuances, mais le résultat est tout de même sublime : une magnifique lagune qui s’étend au pied du volcanDSC07409Licancabur.

c

Nouvelle traversée de la frontière pour retourner côté chilien. La route  qui mène au Salar de Tara est superbe : DSC07486alternent désert de rocailles et points d’eau où viennent s’abreuver les lamas. Enfin, à 4900 m d’altitude, tout près de l’Argentine, apparaissent d’immenses roches sculptées par les vents. Ce sont lesDSC07494cathédrales de Tara, qui précèdent une immense lagune de sel. Stupéfiant.

 

Publicité
Commentaires
K
Ah mince! il me restait plein de granules homéopathiques de coca à te filer!...bon raté...<br /> Si j'y pense je vais les filer à Laure, au cas où vous gravissiez les monts enneigés de la cordillère...<br /> bisous!!! profites bien!
W
Les photos sont sublime et arborent parfaitement le récit ! :) Ces paysages ont l'air très dépaysants, c'est très intéressant. Merci de partager tout ceci sur ton blog... je découvre, je découvre !!!
Viaje por Argentina
Publicité
Viaje por Argentina
Publicité