Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viaje por Argentina
Archives
Newsletter
11 juin 2010

Lundi 24 mai – Visite de Valparaiso

 

Lundi, mon père repart pour la France. Quant à moi, je dispose d’un jour supplémentaire, que je vais consacrer à la visite de Valparaiso. Littéralement « La Ville Paradis » en espagnol, cette ville de 300 000 habitants est entourée par 44 cerros (collines), qui se visitent en funiculaires. Malgré une activité fortement réduite depuis la création du Canal de Panama, le port a connu ses heures de gloire et son apogée au XVIIème siècle, où il fut une plaque tournante incontournable du commerce sud-américain. Marins, chanteurs et écrivains, nombreux sont ceux qui ont loué la beauté de sa baie, et la zone est classée au Patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 2003.

Deux heures de bus, et me voilà arrivée à Valparaiso. Comme la veille pour Santiago, je décide de grimper sur les hauteurs, via un véritable ascenseur cette fois, de manière à avoir un aperçu de la ville.

DSC07983Ses innombrables maisons aux couleurs vives et variées et ses toits en tôlesDSC08004ondulés lui donnent un caractère unique. Je décide de prendre nez au vent un minibus qui fait le tour de quelques collines. Bonne idée a priori, pour avoir un aperçu depuis les hauteurs. Mauvaise idée, en réalité, car c’est un miracle que je sois encore en vie aujourd’hui pour vous écrire ceci. Même en Chine, je n’avais jamais vu un conducteur aussi fou ! A fond, dans les routes sinueuses et incertaines, doublant en montée dans les virages… Le pire, c’est que les écoliers et DSC08008autres passagers locaux ne semblaient absolument pas traumatisés. Moi si.DSC08010

Fort de ces émotions, je décide de m’installer dans un petit restaurant en bord de mer où je me régale de machas au parmesan, coquillages réputés au Chili et quasi inconnu en France, et je goûte d’autres mollusques bizarres qui font mon enchantement. C’est que je suis frustrée de fruits-de-mer ces temps-ci !

DSC08032Le temps de visiter une autre colline, spécialement prisée par les plus aisés à en voir les magnifiques maisons de style victorienne, et me voilà repartit pour Santiago. Les musées étant fermés le lundi, la visite de la maison de Pablo Neruda, le célèbre poète chilien, sera malheureusement pour une autreDSC08040 fois.

 

Ainsi se clôt mon séjour chilien. Un sans-faute, je suis séduite par le désert d’Atacama. Merci papa de m’avoir accompagné dans cette découverte, même si je déplore les deux membres restant de la famille ! A charge de revanche.

En attendant, malheureusement pour vous, mon (très) long récit de Salta est à suivre très prochainement…

 

Publicité
Commentaires
M
tu as oublié le palais de justice et la statue!
M
Bus désormais interdit par l'oppressive loi parentale !
W
Merci pour ces beaux récits, et d'être toujours en vie ! lol
Viaje por Argentina
Publicité
Viaje por Argentina
Publicité