Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viaje por Argentina
Archives
Newsletter
15 juin 2010

Vendredi 4 juin – Sur la route des vins

Départ de Cachi pour nous rendre à Cafayate. La piste est caillouteuse mais notre petite Volkswagen est DSC08322vaillante. On pensait tout d’abord que les petits villages sur le parcours étaient les principaux centres d’intérêt. Molinos, Angastaco… sont effectivement mignons, avec leur incontournable petite église P1060313charmante, mais ce sont surtout les paysages qui sont extraordinaires.

On suit la verte vallée du rio (fleuve) Calchaqui, bordé par une plaine de jonc et d’arbustes et, bien plus loin, stoppé par la Cordillère. Les pourtours du fleuve changent, et apparaissent des falaises stratifiées, qui bordent une oasis aux herbes hautes jaunes et blanches. Et biensûr, les typiques cardons qui contribuent au charme inimitable de l’endroit.DSC08372

On quitte le bord du fleuve pour s’enfoncer dans une route sinueuse creusée dans un canyon. On a l’étrange sensation d’être en route pour aller sauver une princesse DSC08353tenue prisonnière d’un affreux dragon, tant le paysage est féérique.

De nouveau, le décor change : le paysage s’aplanit et apparaissent les vignobles… mêlés aux cactus ! Nous approchons de Cafayate, ville réputée pour son fameux Torrontés, à l’origine de vinsP1060432 blancs au nez incroyablement fruité, semblable à celui d’un vin doux, et pourtant sec et acidulé en bouche.

La ville de Cafayate, comptant seulement 12 000 habitants, est très séduisante. Une place centrale bien aménagée, une belle église, une architecture de style colonial, avec ses jolies DSC08416maisons basses aux murs blancs… et chaque ruelle offrant une perspective sur le Cordillère des Andes.

Le temps de déposer les affaires à l’hostel et nous voilà partit déguster quelques vins… C’est qu’il ne faut pas perdre de vue l’essentiel tout de même ! Nous débutons par la bodega Etchart, la plus connue, et une des plus grande (4,5 millions de bouteilles pour 700 ha !), avant de poursuivre par les bodegasDSC08429 Domingo Hermano, San Pedro de Yacochuya et Vasija Secreta.

L’avant-dernière est un minuscule domaine de 20 ha appartenant entre autre à Michel Rolland, et située dans un cadre sublime, au DSC08438pied de la Cordillère. Nous n’aurons malheureusement pas la possibilité de déguster... Qu’à cela ne tienne, nous achèterons une bouteille !

Publicité
Commentaires
W
Aaah, une petite route des vins !! :)<br /> Encore une fois, impressionnant la diversité des paysages !
M
Oui du coup on a pris une bouteille de Torrontes pour le dîner. Et franchement, c'est le meilleur qu'on est bu... Mais pas le plus cheap !!
L
Alors, vous l'avez dégustée? ça vaut le coup d'appartenir à Michel Rolland??
Viaje por Argentina
Publicité
Viaje por Argentina
Publicité