P7080042Les matinées précédentes étant occupées par nos grasses-matinées, nous décidons de partir en même temps que Martín à 7h pour profiter de la journée.P7080052

Nous arrivons à Puerto Madero juste à temps pour admirer le lever de soleil sur le Puente de la Mujer. Les couleurs sont sublimes et le quartier encore désert. Les gourmandes que nous sommes s’arrêtons au Havana (le Starbuck local) pour un petit-déjeuner gargantuesque. Jus d’orange pressé, alfajor, pâtisserie, nous ne nous refusons rien. Dure manière P7080058de commencer la journée.

La rue Florida, artère de la ville, est envahie par les porteños partant travailler. Nous laDSC09428 prenons à notre tour pour atteindre les Galerías Pacífico, immense centre commercial à la française datant de 1889. Nous passons devant les luxueuses vitrines pour nous rendre au Centro Cultural Borges où l’on a la chance de visiter une exposition temporaire de Bacon. Peintre britannique et artiste autodidacte du XXème siècle, Francis Bacon est réputé pour la dureté de ses œuvres, et ses portraits aux visages gribouillés laissant pourtant apparaître une expression marquante.

P7080064Nous traversons la charmante Plaza San Martín et ses immenses arbres quasi-tropicauxP7080071 (Ficus Gomero) puis nous dirigeons vers le quartier de Recoleta. L’ambassade de France, magnifique édifice, marque le début de l’Avenida Alvear, l’un des quartiers les plus élitistes de la ville. Boutiques de luxe, très jolies façades anciennes de style Haussmannien, le temps de quelques pas, nous avons l’étrange impression d’être à Paris.

s

Après le célèbre Cementerio de Recoleta, nous allons observer de près la Floralis Generica. Cette gigantesque sculpture florale, dont les pétales métalliques s’ouvrent et se ferment avec les premiers et P7080105derniers rayons du soleil, est pour moi un petit bijou de l’architecture moderne.P7080094

Nous entrons maintenant dans le quartier de Palermo où nous visitons un très joli jardin japonais où les plans d’eaux, les petits ponts et les arbustes en fleurs sont fidèles à la délicatesse du pays du Soleil Levant.

Nous profitons des espaces verts des environs pour visiter leP7080120Parque 3 de Febrero puis le jardin botanique (ou Paradis des chats).

Il est temps de retrouver Martín et c’est l’occasion d’expérimenter le métro aux heures de pointe. Pour vous donner une idée, l’expérience très semblable à celle du métro parisien en semaines vers 18h.