Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viaje por Argentina
Archives
Newsletter
24 mars 2010

Mendoza

Carrefour entre l’incroyable ruta 40 qui traverse l’Argentine sur toute sa longueur en suivant la cordillère des Andes, et la ruta 7 qui permet de rejoindre le Chili, Mendoza possède une position stratégique.

Complètement détruite par le tremblement de terre de 1861, Mendoza ne laisse que peu de traces de son passé colonial. Mais les nouvelles constructions qui ont suivi respectent les normes antisismiques, et le résultat donne un charme particulier à cette ville moderne et aérée. De larges avenues bordées de platanes, des immeubles bas et de nombreux espaces verts font de cette ville un endroit paisible aux premiers abords. En réalité, avec son million d’habitant et une intense activité commerciale et touristique, c’est une des villes les plus dynamiques après Buenos Aires.

Vendredi dernier donc, Pablo m’emmène en voiture jusque Mendoza où il habite, et me dépose à l’hôtel. Le soir même, il m’invite à sa fête d’anniversaire où est conviée toute sa famille. A Shanghai, je m’étais vite rendue compte que l’on vivait la nuit. Il en est de même en Argentine, où tout dîner normal ne débute pas avant 22h30. M’étant levée à 5h le matin même, je m’extirpe difficilement de ma somnolence pour me rendre à la soirée de Pablo. Avec 9 frères et sœurs et une kyrielle de neveux et nièces, j’ai l’impression de retrouver l’ambiance familiale italienne du Parrain. Tous aussi gentils les uns que les autres, chacun est d’une incroyable patience face à mon espagnol chaotique que rien n’arrange mon manque de sommeil. Je teste une spécialité argentine, l’empañada, sorte de chausson fourré à la viande et aux légumes. Délicieux.

Mon samedi matin étant consacré à quelques heures de sommeil réparatrices et nécessaires, je profite de l’après-midi pour une petite virée shopping. Et oui, je pensais rentrer directement dans une phase hivernale et me voilà en train de fondre sous une température de 34°C et un soleil de plomb. Pour les achats, se sera jean court et t-shirt.Copie_de_DSC06057

Copie_de_DSC06047Une petite balade le soir me confirme que Mendoza est une ville animée. Je traverse une rue piétonne où les terrasses regorgent de monde et de bruit, et débouche sur la Plaza Independencia. Cette immense place aux nombreux arbres et parsemée de bassins et jets d’eaux est un havre nettement plus paisible. Ici, l’ambiance est à la détente. Les passants flânent devant les petites échoppes d’artisanat en tout genre, les jeunes lycéens se retrouvent autour d’un banc pour les derniers commérages, et les familles se regroupent autour des petites étendues d’eau pour s’y rafraichir.

Copie_de_DSC06076Le lendemain, je décide de me rendre à pied au parc San Martin, un petit peu plus éloigné du centre. Je traverse de larges rues aux superbes maisons résidentielles, toujours bordées de platanes et traversées par des canaux d’irrigation qui alimentent la ville, et me voilà devant d’immenses grilles en ferronnerie et dorure, façon Palais de l’Elysée. Avec ces 420 ha de verdures et de plans d’eaux, le parc, fondé par un architecte français, rappelle très nettement les Bois de Boulogne et de Vincennes.Copie_de_DSC06073

Lieux très prisé par les Mendocinos le dimanche, on y croise aussi bien des familles en promenade, que des amoureux en pique-nique ou encore des sportifs qui viennent ici pour leur jogging dominical. Un petit bijou de détente malheureusement entravé par les multiples déchets qui jonchent sols et bassins.

Après une sieste imposée par la tranquillité du parc, je rejoins mon hôtel. Et sur le chemin du retour, je tombe nez-à-nez avec… Vincent, corse et ami de longue date de mon frère ! De passage à Mendoza, il est sur le point de terminer un périple de 6 mois en Amérique du sud avec deux de ses amis. 6 mois dans 6 pays différents, et je le croise à Mendoza ! Un si petit monde…

Je rentre à l’hôtel juste au moment où Pablo s’y rend accompagné d’un couple de deux français. Delphine et Francis continuent leur périple après 3 mois passés en Australie et 3 autres en Nouvelle-Zélande. Ils sont ici pour découvrir le monde du vin durant les vendanges pendant un mois, avant de poursuivre leur voyage en Argentine. Je fais donc la connaissance de mes colocs avec qui je vais partager une partie de cette aventure.

 

Publicité
Commentaires
M
Exact karen !
W
C'est fou effectivement que tu croises des Corses comme ça, si loin ! et sans rien planifier ! <br /> Cette petite ville à l'air vraiment très charmante, avec beaucoup de parcs et de fontaines, une ville parfaite pour moi :)
K
hey! au pérou aussi il y avait des empanadas! hein laure?! il y avait aussi plein de place san martin! un des libérateurs de la colonisation espagnole si je me rappelle bien?<br /> <br /> c'est trop fou que tu rencontres des corses à mendoza! ils sont partout ces corses! ;)<br /> <br /> bisous!
Viaje por Argentina
Publicité
Viaje por Argentina
Publicité