Viaje por Argentina
9 mars 2010

Déjà Séduite...

Non pas par un argentin, mais par les argentins, leur vie, leur capitale. Mais commençons par le commencement. Le vol L'inconvénient de la Corse, et bien, c'est que tout voyage devient compliqué. Pour me rendre à Montpellier, je dois passer par Paris...
12 juin 2010

Mardi 1er juin - A la découverte de Salta

Après mon séjour chilien, quelques jours passés à la bodega et me voilà repartit. Objectif : découverte de Salta et sa région pendant une dizaine de jours avec Francis et Delphine, le couple de français avec lequel j’ai travaillé durant le mois de mars...

Le Train de las Nubes, aujourd’hui véritable attraction touristique, traverse une autre quebrada, au nord-ouest de Salta. Comme nous adorons notre petite Volkswagen que nous ne souhaitons pas abandonner toute seule dans la ville (bon d’accord, comme le...
25 août 2010

Samedi 17 juillet – Dégustation gourmande à Maipu

Le programme de la journée est difficile : nous nous rendons tous les trois à Maipu petite localité tout près de Mendoza où se concentrent bodegas, fabriques d’huile d’olive, de liqueurs et autre. Car bien connaître un pays c’est aussi savourer la production...
30 août 2010

Lundi 19 juillet – San Luis

Le trajet Mendoza - San Luis est court (seulement 3h, donc tr ès peu pour l’Argentine). Quant au paysage, et bien, nous ne le saurons jamais. Notre bus partant à 7h, nous avons dormi tout au long du trajet histoire de prolonger notre nuit. La province...
11 mars 2010

Les quartiers Nord-Ouest de Buenos Aires

Au programme de ce mardi : visite des quartiers nord-ouest. Enfin, quand je dis nord-ouest, j’omets la périphérie de Buenos Aires car… Le cœur argentin La capitale rassemble (avec sa grande banlieue) près du 1/3 de la population argentine sur à peine...
5 juin 2010

Mercredi 19 mai – Passage de la frontière… Bolivie, nous voici !

L’objectif premier de ce vendredi est de se rendre au Salar de Tara , à 150 km de San Pedro. Mais comme nous passons tout prêt de la frontière bolivienne, nous allons tout de même essayer de la franchir. Je dis « essayer », car les relations bolivio-chilienne...
10 juin 2010

Vendredi 21 mai – Talabre et bout du monde

La journée du vendredi sera aventureuse : nous partons sur des pistes inconnues et délaissées par les agences touristiques – on comprend vite pourquoi. En effet, les routes sont incertaines, et nous sommes contents d’avoir une 4X4… Mais cela en vaut vraiment...

Samedi 22 mai – Retour à Calama par le chemin des écoliers

Notre séjour à San Pedro d’Atacama se termine. Six jours étaient tout juste suffisant pour parcourir une partie de cette immense désert, aux facettes si variées. Dernière étape avant de reprendre la route : les geysers de Tatio. Encore une fois, merci...

Nous quittons Salta pour nous rendre plus au nord, à Tilcara, où nous passerons les prochaines nuits. On délaisse la ville pour grimper dans la montagne. La route est sinueuse, la végétation à la limite du tropical tant elle est luxuriante, et l’on croise...
3 juillet 2010

Dimanche 27 juin – Buenos Aires me revoici

Retour à la capitale, avec un petit pincement au cœur par nostalgie pour la campagne mendocienne que je viens de quitter, mais absolument ravie de redécouvrir la capitale avec ma mère. Sept jours durant lesquels nous vivrons ensemble l’effervescence de...
10 août 2010

Mardi 6 juillet – Visite d’Iguaçu

Le fleuve constitue la frontière naturelle entre l’Argentine et le Brésil. Pour votre culture générale (surtout la mienne), Iguazu (ou Iguaçu en brésilien) est issu d’une langue amérindienne (le guarani) et signifie « grandes eaux » (ou moins, c’est explicite)....

Nous avons été tellement séduits par Pumamarca et sa montagne aux sept couleurs que nous y retournons pour l’observer au lever su soleil. Enfin, pas à l’aube quand même, on est en vacance ! Petite escalade rapide de la colline qui lui fait face pour un...
2 juin 2010

Suite de mon récit chilien

Mon séjour chilien est terminé depuis un moment déjà, et j’ai tardé à mettre à jour mon blog. Mais j’ai de nouveau du temps de libre, ce qui va me permettre de dévoiler petit à petit le récit de ces vacances. Dimanche 16 mai - De Calama à San Pedro de...
13 mars 2010

Buenos Aires, troisième jour

Aujourd’hui, je me suis fait une amie Elle s’appelle Marie-Luisa, vit en Suisse mais d’origine péruvienne et… La cinquantaine au moins, mariée à 20 ans (et divorcée très vite), 5 enfants et déjà grand-mère 2 fois ! L’avantage de voyager seule, c’est qu’on...

Le tigre de Buenos Aires

Dernier jour avant mon départ (très matinal) pour Mendoza. Je retrouve un ami de Toulouse qui passe par Buenos Aires avant de rentrer en France, après un mois de road trip. Nous partons visiter « Tigre », situé à 35 km de Buenos Aires (environ 50 min...
19 mars 2010

Un sueño

Vendredi dernier, départ de Buenos Aires, direction : Mendoza. Pablo, le responsable du domaine dans lequel je vais travailler, vient normalement me chercher à l’aéroport. Découverte Levée 5h pour me rendre à l’aéroport national de Buenos Aires, heureusement...
14 juin 2010

Mercredi 2 juin – Salta La Linda

Matinée tranquille destinée à l’organisation du périple, puis nous voilà partis à la découverte de Salta, la plus grande ville du Nord-Ouest argentin avec ses 700 000 habitants. Surnommée « Salta La Linda » - Salta La belle, la cité fut fondée en 1582...
24 mars 2010

Mendoza

Carrefour entre l’incroyable ruta 40 qui traverse l’Argentine sur toute sa longueur en suivant la cordillère des Andes, et la ruta 7 qui permet de rejoindre le Chili, Mendoza possède une position stratégique. Complètement détruite par le tremblement de...
29 mars 2010

Balade à cheval dans les Andes

Dimanche dernier, dans la matinée, mon téléphone sonne. Gaston, l'eonologue de la bodega dans laquelle je travaille, m'appelle pour savoir si cela nous tenterait une balade à cheval dans les Andes avec les 2 autres français. Enfin, ça c'est la version...
6 avril 2010

Une vie argentine

Et oui, cela fait quelques temps que je ne donne plus de nouvelles. Je pourrais vous expliquer que c’est normal, les vendanges ont commencé, et entre les analyses chimiques, les remontages et le suivi des fermentations, je ne sais plus où donner de la...
3 mai 2010

Isolée

De la France, de ma famille, de mes amis et bon, en fait, du reste du monde. Notamment quand le moyen de communication le plus moderne et le plus utile – internet – ne parvient pas jusque dans mon petit coin perdu au milieu des vignes. L’énorme avantage,...
5 juin 2010

Mardi 18 mai – A la découverte des Flamands roses

Guides et agences préconisent de se rendre à la laguna Chaxa très tôt le matin ou tard le soir, heures propices pour l’observation des flamands. Et là, je bénis mon père qui décide de ne pas suivre ces conseils : nous irons en fin de matinée. Nous observons...
18 juin 2010

Mercredi 9 juin – Humahuaca

La journée du mercredi sera aussi tranquille qu’agréable. Nous prenons la voiture pour nous rendre à Humahuaca, petit village de 8000 habitants situé à près de 3000 mètres d’altitude. C’est, étrangement, l’endroit où l’on aura rencontré le plus de touristes...

Jeudi 9 juin – Ultimo día en Tilcara, Garganta Del Diablo

Jour des séparations. Les chicos s’en vont découvrir Iruya, petit village situé à la frontière bolivienne, et de mon côté je resterai à Tilcara, mon bus pour Mendoza partant en début de soirée. Ma matinée de libre sera consacrée à la visite de la Garganta...